ESU-UOB : 294 nouveaux diplômés de licence lancés sur le marché de l’emploi
Au total, 294 nouveaux diplômés de licence ont été lancés sur le marché de l’emploi par l’Université Officielle de Bukavu ce lundi 16 septembre 2024 lors d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année 2023-2024.
Outre le deuxième cycle, 8 étudiants de troisième cycle ont également reçu leurs diplômes de DEA et/ou Master à l’Université Officielle de Bukavu.
Sur un total de 1.889 finalistes de l’ancien système(PADEM) et du système LMD participants à la première session, 294 dont 60 du LMD ont réussi soit un taux de réussite globale de 15%.
En plus, une thèse de doctorat a été défendue cette année à l’Université Officielle de Bukavu.
Le Recteur de l’UOB, Professeur Ordinaire KAHINDO MUZUSA NGABO Charles se dit très satisfait des résultats atteints cette année.
« Cette année aura été une année académique qui a signé définitivement l’émergence de notre université. Déjà, il faut le souligner, clôturer en cette date cette année académique constitue un acte de bravoure et cela renseigne sur la hardiesse avec laquelle nous nous sommes appliqués au travail. Que toute la communauté universitaire en soit honorée ; car elle a consenti beaucoup de sacrifices pour obtenir autant d’actifs pour l’université. Dans le cadre des infrastructures, le défi de la capacité d’accueil est en train d’être relevé, à pas de géant, les constructions sont ici et là remarquables et le nombre de locaux rattrape petit à petit la grande demande en auditoires selon le standards requis par la réforme du système LMD. Sur la même lancée, des structures didactiques, à savoir, les laboratoires sont en pleine construction et modernisation selon les filières de formation », a-t-il déclaré dans son discours de politique générale.
Le professeur Ordinaire Charles KAHINDO MUZUSA NGABO renseigne qu’aujourd’hui l’administration de l’UOB est en pleine numérisation et que le plan stratégique sera réadaptée où certaines filières seront fermées et crées d’autres selon le besoin et la demande de la communauté pour un développement de la région.
Le Recteur a annoncé plusieurs projets en termes de perspectives dont 12 auditoires, bureaux et autres installations qui nous seront remis avant la rentrée académique prochaine.
Il invite ainsi les parents à faire inscrire leurs enfants à l’Université Officielle de Bukavu pour qu’ils soient utiles à la société.
Par ailleurs, Le Recteur P.O Charles KAHINDO salue la collaboration et le climat de paix qui règnent entre tous les membres de la communauté universitaire.
Il remercie son Excellence Madame la Ministre de l’ESU, qui, à travers son délégué, le conseiller administratif, a tenu de participer à cette double cérémonie de clôture et collation des grandes académiques.
Proclamant les résultats, le professeur Florent MUNENGE MUDAGE, Secrétaire Général Académique, invite les lauréats à être des créateurs d’emploi.
« Chers lauréats, l’UOB vient de vous lancer sur le marché. Le comité de gestion espère que vous n’allez pas commettre l’erreur de commencer par chercher l’emploi au lieu de commencer par le créer avec le bagage intellectuel qui vous a été légué par vos professeurs tout au long de votre formation à l'UOB. Il s’agira donc de s’asseoir, de réfléchir et de planifier votre avenir et éviter de rester un poids lourd permanent pour toute la famille. Sachez aussi que les études ne se terminent pas aussi longtemps que l’on vit. C’est ainsi que la formation continue, les recyclages et les stages de perfectionnement seront indispensables dans votre vie sociale et professionnelle », a-t-il déclaré dans son discours du rapport académique.
Il note que l’UOB, a enregistré 7.612 étudiants cette année avec un effectif de 504 enseignants (Personnel enseignant).
Pour sa part, le professeur Arnold NYALUMA, Secrétaire Général à la Recherche se dit fier de la réalisation d’un appui noble à la recherche des enseignants et l’évolution du 3e cycle très opérationnel à l’UOB avec 138 candidats dans le programme de master. Il rappelle que l’UOB dispose d’une bibliothèque de plus de 50.000 ouvrages, un abonnement sur cairn.info, 13 laboratoires, 15 centres de recherches, 2 organes de publication scientifique et une maison d’édition. Outre cela, il indique que 60 membres de la communauté universitaire de l’UOB sont en formation doctorale. Le professeur NYALUMA note que 9 livres et 237 articles ont été publiés cette année par le personnel enseignant de l’UOB avec aussi 129 conférences, colloques et séminaires organisés.
Plusieurs personnalités politico-administratives ont pris part à cette double cérémonie qui s’est tenue dans la cours intérieur de l’UOB campus de Karhale.
Il sied de signaler que les 8 domaines de l’UOB et l’école de mines ont présenté la première promotion des lauréats du système LMD à part l’école de criminologie qui en présente pour la seconde fois.